Ateliers d'écriture

Écrivain public, ateliers d'écriture, storytelling, création de contenus, maison d'édition

Une progression dans l'écriture à son rythme et selon ses envies...

Ateliers d'écriture à Orbe

Explorez votre imaginaire. Développez votre écriture.

Les ateliers d’écriture sont ouverts aux ados et adultes dès septembre 2020. Découvrez vos talents qui ne demandent qu’à éclore. Amusez-vous avec les mots. Comprenez vos émotions.

Les ateliers d'écriture créative

L’atelier d’écriture créative est un remarquable outil pour développer son imagination, sa créativité et sa mémoire. Lieu d’échange et de structuration de la pensée, il a pour vocation de donner envie de lire, d’écrire et de jouer avec les mots. Rythme, plaisir et exigence s’allient pour favoriser l’enrichissement de ce moment.
Au fil des séances, par l’expérimentation textuelle et dans le respect des rythmes individuels, un travail en profondeur se déclenche chez l’écrivant. Confrontée aux défis proposés par l’animateur, à la lecture, aux regards croisés des autres participants, à l’étude de lectures ciblées de grands auteurs, aux questionnements de sa technique, l’affirmation de sa propre écriture grandit et se révèle.

Un déroulement en quatre temps
• L’ouverture donne le thème au travers d’un texte, d’une image, d’une sensation ou d’une idée. De là découlent les propositions d’écriture sous forme de souvenirs, de récits imaginaires, de poèmes ou de jeux littéraires. En fonction des participants, l’étude d’une technique (dialogue, structure narrative, rythme, jeux de mots, champs lexicaux, genre littéraire …) l’agrémente.
• Le temps d’écriture par chaque participant sous une forme libre.
• La lecture des textes, jamais obligatoire, dans une ambiance respectueuse, ludique et enrichissante.
• Le retour sur le texte, toujours dans la bienveillance, dans son fond ou dans sa forme.

Pour qui ?
Adolescents, adultes et seniors sont les bienvenus. Les cours se pratiquent dans une salle de formation, une bibliothèque, un établissement médico-social ou une prison.
Les objectifs des ateliers d’écriture varient d’un groupe à l’autre, en fonction du contexte.

Ateliers en institution

Les ateliers d’écriture créative sont particulièrement bien adaptés à des institutions comme les EMS ou les pénitenciers. Les pensionnaires peuvent ainsi partager un moment de socialisation par l’écrit, vivre un moment d’évasion ou travailler leur motricité cérébrale.
Les séances font l’objet d’un forfait de CHF 400.- pour environ deux heures et demie. Une remise de 10% est appliquée dès 10 séances commandées.

Ateliers pour tous

Vous vous sentez l’âme d’un écrivain en herbe ? Vous désirez libérer votre créativité ? Participez à un atelier d’écriture. Je vous accompagne le long de votre chemin textuel avec bienveillance et inspiration. Exercices, jeux, études de styles ou de techniques, c’est vous qui choisissez vos objectifs. Ni jugement ni compétition, que du plaisir !
Tarif adulte : CHF 750.- pour 12 sessions de 2h30
Tarif ado : CHF 450.- pour 12 sessions de 2h00
Les ateliers ont lieu avec un minimum de 5 participants et un maximum de 8 participants.
Prochains ateliers : en soirée dès fin septembre à Orbe (informations prochainement)